LE PARADOXE FRANKENSTEIN

En 1815, Mary SHELLEY (1797-1851), une extraordinaire jeune femme de dix-huit ans, entreprend l’écriture de ce qui unanimement considéré comme étant le premier roman de science-fiction de la littérature mondiale : Frankenstein ou le Prométhée Moderne.

Ce livre est une révolution!

Best-seller planétaire et intarissable source d’inspiration culturelle, le récit de Mary SHELLEY est adapté au cinéma près de 135 fois depuis le Frankenstein matriciel de J.S. DAWLEY en 1910.

Cas rare d’un classique enseigné à l’université, jouissant d’un immense succès populaire, sa mention sur Google appelle plus de dix millions de résultats, cette œuvre, libérée de la morbidité baignant son époque littéraire, pose des questions concernant l’origine et le futur de l’Homme.

Il constitue un pont, une formidable ouverture vers la Modernité.

Ce livre dénonce le risque terrible des plus folles dérives, mais ouvre aussi une porte sur un avenir prodigieux, où les dernières frontières de l’humain se trouvent repoussée… à l’infini.

Du fond de la nuit des temps, quand il se dressa nu et terrifié sur une terre hostile, l’humain entreprit inconsciemment un fantastique voyage vers la connaissance qui allait le projeter dans l’infini.

Ce mouvement inébranlable, cette nécessité de métamorphose, inscrite dans ses gènes et lui faisant sans cesse repousser les frontières de sa propre humanité, se poursuit inexorablement, invisible, à travers les millénaires jusqu’à ce que l’émergence du rationalisme, des sciences et de la technologie, ne lui fasse percevoir l’existence même de cette pulsion secrète, de cet acte prométhéen, de cette danse perpétuelle.

Nous avons nommé cet extraordinaire parcours: l’ Architecture de l’ humain.  La pulsion qui anime l’humain depuis toujours et le fait progresser sans cesse est pour nous définie comme: l’ Aventure Intérieure.

  • L’ humain est-il un Prométhée ayant rompu ses chaînes, un Faust dominé par le désir de puissance, un Victor Frankenstein auquel sa créature échappe et se retourne contre lui ?
  • Est-il programmé pour se dépasser indéfiniment ? Les sciences et la technologie permettront-elles de transcender les mystères et les angoisses qui troublent depuis toujours l’humanité?

Ces différentes questions, que l’intuition de MARY SHELLEY nous fait découvrir en pénétrant l’ombre projetée par sa créature, représentent le legs fondateur du Frankenstein ou le Prométhée Moderne. C’est sur cet héritage dévoilé, ce fabuleux potentiel qui influence le présent et déjà l’avenir, que se posent la genèse et les fondations du Centre Frankenstein.

Le Centre dévoile ce parcours sans fin de l’humain, il l’analyse, l’explique et dévoile au grand public internationnal ses spectaculaires implications sous le prisme de la culture populaire.

Images © : Michel Dufourd, Erik Anzi, Gidden Media, HanWay Films, Parallel Films, Universal et Bernie Wrightson.

LE PARADOXE FRANKENSTEIN  

En 1815, Mary SHELLEY (1797-1851), une extraordinaire jeune femme de dix-huit ans, entreprend l’écriture de ce qui unanimement considéré comme étant le premier roman de science-fiction de la littérature mondiale : Frankenstein ou le Prométhée Moderne.

Ce livre est une révolution!

Best-seller planétaire et intarissable source d’inspiration culturelle, le récit de Mary SHELLEY est adapté au cinéma près de 135 fois depuis le Frankenstein matriciel de J.S. DAWLEY en 1910.

Cas rare d’un classique enseigné à l’université, jouissant d’un immense succès populaire, sa mention sur Google appelle plus de dix millions de résultats, cette œuvre, libérée de la morbidité baignant son époque littéraire, pose des questions concernant l’origine et le futur de l’Homme.

Il constitue un pont, une formidable ouverture vers la Modernité.

Ce livre dénonce le risque terrible des plus folles dérives, mais ouvre aussi une porte sur un avenir prodigieux, où les dernières frontières de l’Homme se trouvent repoussée… à l’infini.

Du fond de la nuit des temps, quand il se dressa nu et terrifié sur une terre hostile, l’Homme entreprit inconsciemment un fantastique voyage vers la connaissance qui allait le projeter dans l’infini.

Ce mouvement inébranlable, cette nécessité de métamorphose, inscrite dans ses gènes et lui faisant sans cesse repousser les frontières de sa propre humanité, se poursuit inexorablement, invisible, à travers les millénaires jusqu’à ce que l’émergence du rationalisme, des sciences et de la technologie, ne lui fasse percevoir l’existence même de cette pulsion secrète, de cet acte prométhéen, de cette danse perpétuelle.

Nous avons nommé cet extraordinaire parcours: l’ Architecture de l’ Homme.  La pulsion qui anime l’humain depuis toujours et le fait progresser sans cesse est pour nous définie comme: l’ Aventure Intérieure.

  • L’ Homme est-il un Prométhée ayant rompu ses chaînes, un Faust dominé par le désir de puissance, un Victor Frankenstein auquel sa créature échappe et se retourne contre lui ?
  • Est-il programmé pour se dépasser indéfiniment ? Les sciences et la technologie permettront-elles de transcender les mystères et les angoisses qui troublent depuis toujours l’humanité?

Ces différentes questions, que l’intuition de MARY SHELLEY nous fait découvrir en pénétrant l’ombre projetée par sa créature, représentent le legs fondateur du Frankenstein ou le Prométhée Moderne. C’est sur cet héritage dévoilé, ce fabuleux potentiel qui influence le présent et déjà l’avenir, que se posent la genèse et les fondations du Centre Frankenstein.

Le Centre dévoile ce parcours sans fin de l’Homme, il l’analyse, l’explique et dévoile au grand public internationnal ses spectaculaires implications sous le prisme de la culture populaire.

Images © : Michel Dufourd, Erik Anzi, Gidden Media, HanWay Films, Parallel Films, Universal et Bernie Wrightson.

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