UNE PÉDAGOGIE INNOVANTE: INTÉGRER LE PUBLIC DE FAÇON QU’IL DEVIENNE UNE PART ACTIVE ET PENSANTE DU GRAND  SPECTACLE QUI LUI EST PRÉSENTÉ

Soyez le héros de la grande aventure !

Images : “David” de Gian Lorenzo BERNINI (1598-1680)

De nos jours, dans les parcs à thèmes, dans les musées, dans les expositions ou dans n’importe quel autre type de représentation ou de spectacle, le public se retrouve toujours dans la position d’observateur, de témoin passif de l’action qui se déroule devant ses yeux.
Mais si l’audience est immergée dans un univers de telle manière qu’elle vive et expérimente avec son propre corps un concept, elle l’intégrera beaucoup plus facilement qu’en restant un simple spectateur inactif.

Aujourd’hui, avec les avancées technologiques, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’holographie, l’ingénierie mécanique, des décors réalisés en taille réelle et l’utilisation de comédiens, cette aventure est possible comme jamais elle ne l’a été auparavant.
La matière délivrée par le Centre Frankenstein l’Architecture de l’Homme ou l’Aventure Intérieure est un périple commun à toute l’humanité; Pour parler au grand public international, le Centre Frankenstein devait donc trouver un langage universel, il a choisi la mythologie.

LA MYTHOLOGIE

La mythologie est un langage commun à toute l’humanité elle est de plus utilisée pour son exceptionnel richesse de contenu et pour le fantastique cortège d’images qui l’accompagne.

Ce sont l’Âge d’or, les forces primordiales à l’œuvre et les grandes figures archétypales qui sont ici sollicitées à fin d’enseignement et de divertissement.

Le Centre Frankenstein convie donc l’audience à découvrir et expérimenter la connaissance qu’il présente par le regard de la mythologie; ce parcours se fait en trois étapes: initiation, enseignement et expérimentation.

Pour favoriser la compréhension, ce périple traverse trois périodes : Passé, Présent et Futur.

Le Centre Frankenstein utilise l’aventure physique et spirituelle comme moyen d’initiation; il fait pénétrer le visiteur au cœur même de l’enseignement délivré, il fait de lui un intervenant actif, un acteur ayant la capacité d’agir et d’influencer l’environnement qui lui est proposé.

LE SYSTÈME OPÉRATIONNEL DU CENTRE FRANKENSTEIN: QUAND DEUX FORCES SE RENCONTRENT

L’INSTITUT MARY SHELLEY : LE CERCLE VERTUEUX

 

L’interaction entre l’Institut Mary Shelley et la Zone de Réalités-Croisées, les deux grands cadres formant le Centre Frankenstein, constitue son élément moteur.
L’Institut Mary Shelley est le cœur, la zone de commandement et de contrôle du Centre; il en coordonne les activités d’enseignement, de recherche, de production et de divertissement.
L’initiation et l’enseignement délivrés par le Centre Frankenstein se découvrent ici, au cœur de l’Institut; ce complexe est composé de huit éléments majeurs interconnectés qui forment un ensemble homogène et vivant :

1- LE BUREAU ADMINISTRATIF ET DE GESTION

2- L’ÉCOLE DE CONCEPT – ART/PHILOSOPHIE

3- LE LABORATIORE ATOMOS

4- LE STUDIO EIDÔLON

5- LE STUDIO DE MOTION CAPTURE

6- LE STUDION-THÉATRE

7- L’ESPACE MUSÉAL

8- LA NURSERIE

 
 
 
1- LE BUREAU ADMINISTRATIF ET DE GESTION

LE BUREAU ADMINISTRATIF ET DE GESTION: UNE COORDINATION EFFICACE DE TOUTES LES PARTIES DU CENTRE

On y trouve le cœur administratif et de gestion du Centre, le Bureau de la Direction Générale, le secrétariat de l’école Concept-Art/Philosophie, le secrétariat du laboratoire de recherche, un bureau dédié à la programmation des événements majeurs du Centre: conférences internationales, séminaires, master classes, festivals artistiques et scientifiques, forum économique annuel (mise en relation des étudiants avec le secteur de l’entrepreneuriat), mais aussi les conventions, la convention des comics, les concours et les évènements de la Nurserie.

 

2- L’ÉCOLE DE CONCEPT-ART/PHILOSOPHIE

L’ ÉCOLE DE CONCEPT-ART/PHILOSOPHIE: UNE ÉCOLE PRIVÉE DÉLIVRANT UN ENSEIGNEMENT NOVATEUR DES ARTS ET DE LA PHILOSOPHIE

Pourquoi novateur?

Parce que l’entremêlement intrinsèque des deux branches (Art & Philosophie), impliquant lui-même d’autres ramifications, comme autant de spécialités interdépendantes, dessinent un cursus authentiquement interdisciplinaire. En empruntant cette voie, l’Institut entend lutter contre le cloisonnement disciplinaire, l’un des maux majeurs de l’enseignement académique classique.

Parce que l’Institut favorise le développement d’une pédagogie dynamique, souple, interactive et en constante évolution — à l’image de l’espace même du Centre — un espace d’expérimentation et d’apprentissage augmenté: un campus muséal, une école, un parcours d’aventure et d’immersion, réalisé dans un cadre entièrement connecté et indéfiniment modulable.

Le mandat de l’École de Concept-Art/Philosophie, consiste à fournir aux meilleurs des dessinateurs, animateurs et développeurs — débutants ou professionnels — une formation de niveau international dans le métier de la conception pour l’industrie du divertissement et du jeu vidéo, associée à un très solide apprentissage des techniques des effets spéciaux et à un programme d’études avancé dans les domaines des arts plastiques figuratifs (histoire de l’art, anatomie, dessin et sculpture académique et numérique).
Cet enseignement très technique est complété par des cours de philosophie spécifiques, adaptés au projet professionnel de chaque étudiant et obéissant à 5 objectifs majeurs:

  • Comprendre le passé, se réapproprier l’histoire afin de mieux se projeter dans l’avenir.
  •  

  • Adaptation à l’espace-temps de la modernité, en favoriser la compréhension.
  •  

  • Maîtriser la communication pour partager et se faire comprendre.
  •  

  • S’approprier l’objet étudié, intérioriser le savoir et l’expérimenter, le vivre, l’incarner.
  •  

  • Créer, innover, devenir un acteur de l’industrie concernée à travers l’accomplissement d’un projet.

 

UN ENSEIGNEMENT PHILOSOPHIQUE INNOVANT

L’objectif majeur de l’enseignement philosophique dispensé par l’Institut est de redonner ses lettres de noblesse et son efficacité à la Philosophie, « cet arbre dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences » (R. DESCARTES). Appréhender la philosophie comme une expérience, voire comme une préparation à expérimenter est le principe de ce pôle d’enseignement.

L’expérience est mouvement, multitude de mouvements particuliers ne se laissant enfermer dans aucune forme, en perpétuelle évolution. Multiplier les expériences, c’est multiplier les mouvements du corps et de la pensée, c’est multiplier les points de vue et les options quant aux projets de vie possibles.

LA PHILOSOPHIE EST UNE EXPÉRIENCE ÉMINEMMENT MODULABLE, À L’INSTAR DU CENTRE FRANKENSTEIN.

C’est dans cette perspective sans cesse renouvelée que l’interdisciplinarité prend tout son sens: varier les angles pour mieux percevoir, mieux comprendre et finalement mieux choisir, tel est le projet philosophique de l’Institut. Ce parcours philosophique est complémentaire du parcours artistique, la philosophie dotant les étudiants d’un sens de l’organisation, d’une maîtrise du concept et de la communication, sans oublier le développement méthodique d’une réflexion profonde sur le sens de leurs activités créatrices et de leur projet professionnel.

À l’inverse, le parcours artistique donne un souffle de vie, une animation inépuisable au concept, favorisant son incarnation dans un espace ludique innovant, entièrement modulable et sujet de toutes les transformations possibles: le Centre Frankenstein.

UN CURSUS ADAPTÉ AU MARCHÉ DU DIVERTISSEMENT

Le cursus d’études supérieures proposé par l’école est conforme aux conventions de Bologne, s’articulant sur la structure classique Bachelor et Master.
Les étudiants peuvent choisir l’option « Art » en majeure et l’option « Philosophie » en mineure, ou inversement, en fonction de leur objectif personnel. Une classe préparatoire optionnelle, permet une mise à niveau nécessaire pour les étudiants manquant de bases académiques solides.
Le Bachelor Yuriy Chemezov en Art & Philosophie d’une durée de trois ans (180 crédits ECTS) offre la possibilité d’étudier une vaste palette de disciplines mélangeant le classicisme des fondamentaux (dessin, sculpture, croquis, peinture) et les technologies de pointe (motion capture, scanner 3D, réalité virtuelle ou augmentée, image numérique 2-D et 3-D).

Le master d’une durée de deux ans (120 crédits ECTS) permet sous la forme d’un laboratoire expérimental de se spécialiser dans un domaine précis afin d’utiliser au mieux l’exceptionnelle infrastructure de l’école. L’École de Concept-Art/Philosophie se veut être une institution internationale. Dans ce but, l’école propose aux étudiants des logements sur le campus, des espaces polyvalents de travail, une importante galerie d’art, des salles d’exposition, des ateliers, une médiathèque et une cafétéria.
Son lien étroit avec le Studio Eidôlon permet aux étudiants de s’insérer professionnellement en se positionnant parmi l’élite des acteurs de cette industrie.

L’ensemble des professeurs et intervenants est constitué de professionnels en activité, afin de garantir la cohérence entre l’enseignement théorique et les attentes réelles.

Enfin, l’École de Concept-Art/Philosophie se lit comme une véritable université des arts et des sciences ; elle établit des relations avec les universités locales et étrangères et se positionne comme étant l’école  offrant au niveau international, la formation la plus large et la plus complète dans le domaine de la philosophie et des arts numériques et classiques adaptés à l’industrie du divertissement.

 

3- LE LABORATOIRE ATOMOS

RECHERCHE ART/PHILOSOPHIE

Atomos est un laboratoire de recherche interdisciplinaire/international focalisé sur les enjeux, conséquences et perspectives de l’interdépendance toujours plus complexe des arts, des sciences et de la philosophie, à travers la compréhension des progrès constants de la technologie ainsi que de l’essor indéfini de l’ensemble défini comme : la réalité augmentée (AR).

 

4- LE STUDIO EIDOLÔN

Pleinement intégré au Centre et en lien étroit avec l’école, le Studio Eidôlon développe des projets sur des supports traditionnels (films, livres) et immersifs de type VR (réalité virtuelle) ou HoloLens, travaillant à l’échelle internationale avec les grandes compagnies œuvrant dans le domaine du cinéma, de la télévision, d’internet et du jeu vidéo.

Le Studio Eidôlon n’a pas vocation à concurrencer les acteurs de l’industrie, mais bien de servir de lien et de support à ces derniers, pour qu’ils puissent par l’école, accéder à un vivier de talents et à une infrastructure exceptionnelle.

Par ailleurs, le Studio Eidôlon est impliqué en premier lieu dans le développement du Centre et ses perpétuelles mutations. Le studio participe à la création et au design des attractions, il envisage les effets spéciaux tant mécaniques que numériques qui serviront à surprendre le public. Il crée les décors fixes et animés des musées et des autres espaces du Centre.

Il prévisualise également les différents scénarios d’immersion destinés aux visiteurs de la Zone de Réalités-Croisées et collabore activement à la réalisation de films d’animation et des autres supports  de communication réservés plus spécifiquement au jeune public du Centre Frankenstein.

Le Studio Eidôlon est une unité de production indépendante travaillant pour le Centre avec les grands acteurs des industries concernées; il est un pont, un lien entre la création inhérente au Centre Frankenstein et le marché réel.

 

5- LE STUDIO DE MOTION CAPTURE

TOURNAGES, EFFETS SPÉCIAUX

La salle de Motion Capture de 625 m2 et 12 mètres de hauteur permet aux étudiants de l’École de Concept-Art/Philosophie et aux professionnels du Studio Eidôlon, d’accéder à un grand nombre de technologies utilisées par les studios de production, telle que la Mocap Hybride, le tournage sur Blue Screen, la VR grand format, etc. Les dimensions exceptionnelles de cette salle en font un outil privilégié. La salle de Motion Capture est essentielle pour une école de cinéma, sa présence peut encourager le développement d’une industrie locale et attirer les professionnels des domaines de l’image locaux et étrangers, leur permettant d’étendre leurs activités et leur ouvrant un très vaste champ d’activités dans le domaine concerné.

 

6- LE CINÉMA-THÉÂTRE

SPECTACLES, GRANDS ÉVÈNEMENTS, FESTIVALS, REMISES DE PRIX

Cet imposant volume réservé aux spectacles et aux grands évènements est avant tout un cinéma-théâtre aux normes Dolby Atmos, une salle polyvalente de dernière génération de 600 places, d’une surface au sol de 600 m2 et se développant sur 3 niveaux.

Véritable temple à l’image du Grauman’s Theater de Los Angeles (USA), et dotée d’un décor exceptionnel, cette salle conçue et décorée par des artistes prestigieux, bénéficie des technologies les plus avancées en la matière.

Cet espace est également prévu pour accueillir les premières, les différentes remises de prix récompensant les concours nationaux et internationaux proposés par le Centre Frankenstein, la convention des comics, ainsi que diverses manifestations, concerts et festivals qui viennent éclairer tout au long de l’année ce centre d’amusement et d’enseignement de nouvelle génération.

 

7- L’ESPACE MUSÉAL

L’HOMME: LA GRANDE AVENTURE!

Le Centre Frankenstein propose trois importants volumes muséaux qui présentent ce qui est défini comme : l’Architecture de l’Homme ou l’Aventure Intérieure.
Les musées vont analyser cette matière à travers le regard de la pop culture. Ici, c’est le cinéma, le jeu vidéo, la littérature fantastique et d’anticipation, l’animation, le manga, les romans visuels et les archétypes mythologiques qui parlent et guident le grand public et l’emportent dans un fantastique voyage.
Chacun  des trois  musées est consacré à un temps précis, à un univers particulier et est connecté à trois  grandes attractions se reportant au sujet présenté par les musées.

Ces trois attractions se situent dans la Maison des Trois Mondes, un vaste complexe se développant sur plusieurs niveaux et qui permet aux visiteurs de l’espace muséal, d’expérimenter l’enseignement délivré par chacun des musées.

Les trois musées du Centre doivent être imaginés, développés et scénographiés par des spécialistes en la matière.  C’est notre partenaire ATOMOS qui est en charge de réunir ces experts afin de réaliser ce travail.

Il est important de noter qu’ici encore, la participation du pays hôte du Centre Frankenstein est indispensable à la bonne réalisation de l’espace muséal du Centre.

LE MUSÉE DU PASSÉ — Le passé, une prédiction du présent et de l’avenir
De la naissance de l’humanité au seizième siècle.

 

LE MUSÉE DU PRÉSENT — Le présent, un rêve immense se dessine
Du seizième siècle au temps présent.

 

LE MUSÉE DU FUTUR — Le futur, du corps rêvé au corps augmenté
Du présent à l’avenir.

 

Dans un espace entièrement truqué, parcours interactifs, univers scénographiques et multimédias, réalité augmentée, immersion en réalité virtuelle et magie de la technologie s’associent pour emporter le public et lui faire découvrir et vivre l’extraordinaire aventure dont il est le personnage principal, le héros.

C’est un voyage qui va d’abord le mener dans le temps passé, puis revenir dans le présent et enfin le projeter vers le futur.

Pour découvrir ce fabuleux périple, le Centre invite les visiteurs à participer pleinement à une rencontre avec la connaissance, d’être des acteurs au sens plein du terme et non seulement des  promeneurs passifs découvrant un savoir abstrait.

Les musées peuvent être également visités de manière virtuelle sur l’Internet. Ces parcours numériques interagissent fortement avec les visites physiques réalisées de manière traditionnelle; elles les complètent, contribuant à faire de la découverte de ces espaces, une expérience tout à fait inoubliable.

Les musées sont actualisés en permanence, tant la science semble évoluer plus rapidement que les rêves qui la génèrent et qu’elle induit à son tour. La somme des musées représente sur le plan international, un unique et prestigieux ensemble dédié à la découverte et à l’étude de l’Homme, à son exceptionnel parcours.

 
 

8- LA NURSERIE: L’ESPACE DES START-UPS

LES TECHNOLOGIES IMMERSIVES À UN DEGRÉ JAMAIS ATTEINT!

Pensée spécifiquement pour le Centre Frankenstein, la Nurserie accueille un ensemble d’espaces virtuels où les différentes formes de divertissement numérique et analogique présentées au public cohabitent, interagissent et se complètent au travers d’attractions exceptionnelles aux fonctionnalités haptiques avancées.

Ici, les corps et les objets sont localisés en temps réel, ce qui permet des interactions rapides, des jeux collaboratifs et des immersions en groupes sur des terrains de dimensions considérables.

L’une des caractéristiques de ces environnements de jeux est de réduire au minimum les frontières entre le virtuel et le réel.

La Nurserie est un formidable lieu d’expérimentation proposant une rencontre absolument unique entre les technologies les plus avancées et le grand public.

À l’image des incubateurs d’entreprises et autres accélérateurs tels que MassChallenge, la Nurserie offre à un panel de start-ups novatrices — sélectionnées sur des critères comprenant l’innovation, le dynamisme, mais aussi la créativité — l’opportunité de tester en temps réel avec le public, les différents produits qu’elles sont en train de développer.

LE CERCLE E-SPORT

C’est au coeur de la Nurserie que se trouve le Cercle E-Sport ; il s’agit du premier espace VR online multi-joueurs précurseur d’une forme évoluée d’E-Sports.

Le Cercle, se développant sur une vaste surface et pouvant accueillir simultanément 40 joueurs, constitue une des attractions majeures du Centre.

Conçut pour accueillir des équipes d’E-Sport dans des rencontres connectées, le Cercle du Centre Frankenstein se veut être l’espace le plus important et novateur au monde dans le domaine de la réalité virtuelle (VR).

Utilisant les dernières technologies de tracking « full body » appliquées à la réalité virtuelle multi- joueurs, le Cercle offre la possibilité à plusieurs équipes de s’affronter en VR tout en étant réunies dans un même lieu, libre de bouger et de s’entraider en temps réel.

Au sein du Centre Frankenstein, la Nurserie est en constante transformation ; c’est un cadre qui évolue au gré des avancées et des besoins des entreprises qui l’occupent, le développent, l’imaginent et le concrétisent. 

~ Le descriptif  de la Nurserie, vient conclure la présentation des huit cadres composant l’institut Mary Shelley ~

L’Institut délivre sa pleine puissance quand les huit cadres spécifiques qui le composent travaillent de concert. C’est ce que nous nommons le cercle vertueux : Philosophie, Art et Science collaborent étroitement  et produisent de l’enseignement, de la création, de la recherche, de l’innovation et enfin, de la production.
Cet ensemble vivant, cette force qui en permanence agit, se transforme, s’adapte et évolue, constitue le cœur agissant du Centre Frankenstein, sa raison première d’être et de communiquer avec la nation qui l’accueille et le grand public international.

 
 

LA ZONE DE RÉALITÉS-CROISÉES: QUAND L’EXPÉRIMENTATION MET À L’ÉPREUVE LA CONNAISSANCE À FIN DE COMPRÉHENSION ET D’INTÉGRATION

Un voyage aventureux !

La Zone de Réalités-Croisées est le second des deux grands piliers constituant le Centre Frankenstein. La Zone est  le siège des attractions du Centre, un cadre d’aventure et d’initiation, un parcours qui met à l’épreuve le visiteur qui le traverse et le confronte.
La zone de Réalités-Croisées est un vaste  espace évolutif se déployant sur plusieurs niveaux du Centre Frankenstein. C’est dans ce cadre et en traversant  les nombreuses attractions qu’il présente, que le grand public expérimente le savoir découvert dans l’espace muséal de l’institut Mary Shelley.

La dénomination : Réalités-Croisées(XR), fait référence à un mélange hybride d’environnements réels et virtuels qui s’appuient sur des expériences de jeu et de théâtre traditionnel, de jeux vidéo, de réalité augmentée (AR), de réalité virtuelle (VR) et d’intelligence artificielle (AI).

La zone permet de développer des expériences évolutives et de pointe, se déroulant dans un espace physique répliqué (en miroir) dans le Cloud virtuel.

La zone XR est un lieu entièrement truqué et contrôlé, réalisé en sous-sol et  pouvant accueillir une variété illimitées d’expériences.

Cela se fait  à l’aide d’accessoires physiques modulaires, de capteurs numériques, de décors réalisés en taille réelle, de projections 3-D, d’éclairages, d’effets sonores, d’ingénierie mécanique et avec le support des dernières technologies.

De plus, la flexibilité de la zone de Réalités-Croisées signifie qu’elle peut également proposer un très large éventail d’activités dans le domaine de l’industrie du divertissement et des loisirs ou encore servir de laboratoire-test pour explorer des thèmes d’applications élargis, tels que: l’interaction Homme-machine ou : l’empathie à l’ère du numérique et des médias de masse.

La mise en place et l’orchestration de la zone XR nécessite le savoir-faire collectif de notre équipe créative en matière d’architecture, de Concept-Art lié à la production cinématographique et du jeu vidéo, ainsi que de toutes les techniques d’ingénierie utilisées en matière de spectacle scénographique.

Ce travail se fait en collaboration étroites avec les artistes et créateurs du pays-hôte, les écoles et les universités locales et avec nos partenaires, les leaders de la technologie suisse : MOKA STUDIO et ARTANIM.  Artanim anime des expériences de réalité virtuelle chez DREAMSCAPE IMMERSIVE qui compte parmi ses commanditaires : WARNER, 21ST CENTURY FOX et STEVEN SPIELBERG.

Enfin, la Zone de Réalités-Croisées est modulable, elle peut être agrandie à loisir et offrir ainsi un nombre toujours croissant d’attractions.

La Zone est le vaste terrain de jeu et  d’expérimentation du grand public du Centre Frankenstein, tout ce qui est  intellectuellement réfléchi, pensé et  développé au sein du Centre et tout ce qui est présenté à l’audience, se voit  proposé et testé au sein de la Zone de Réalités-Croisées.

UNE PÉDAGOGIE INNOVANTE: INTÉGRER LE PUBLIC DE FAÇON QU’IL DEVIENNE UNE PART ACTIVE ET PENSANTE DU GRAND  SPECTACLE QUI LUI EST PRÉSENTÉ

Soyez le héros de la grande aventure !

Images : “David” de Gian Lorenzo BERNINI (1598-1680)

De nos jours, dans les parcs à thèmes, dans les musées, dans les expositions ou dans n’importe quel autre type de représentation ou de spectacle, le public se retrouve toujours dans la position d’observateur, de témoin passif de l’action qui se déroule devant ses yeux.
Mais si l’audience est immergée dans un univers de telle manière qu’elle vive et expérimente avec son propre corps un concept, elle l’intégrera beaucoup plus facilement qu’en restant un simple spectateur inactif.

Aujourd’hui, avec les avancées technologiques, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’holographie, l’ingénierie mécanique, des décors réalisés en taille réelle et l’utilisation de comédiens, cette aventure est possible comme jamais elle ne l’a été auparavant.
La matière délivrée par le Centre Frankenstein l’Architecture de l’Homme ou l’Aventure Intérieure est un périple commun à toute l’humanité;  Pour parler au grand public international, le Centre Frankenstein devait donc trouver un langage universel, il a choisi la mythologie.

LA MYTHOLOGIE

La mythologie est un langage commun à toute l’humanité elle est de plus utilisée pour son exceptionnel richesse de contenu et pour le fantastique cortège d’images qui l’accompagne.

Ce sont l’Âge d’or, les forces primordiales à l’œuvre et les grandes figures archétypales qui sont ici sollicitées à fin d’enseignement et de divertissement.

Le Centre Frankenstein convie donc l’audience à découvrir et expérimenter la connaissance qu’il présente par le regard de la mythologie; ce parcours se fait en trois étapes: initiation, enseignement et expérimentation.

Pour favoriser la compréhension, ce périple traverse trois périodes : Passé, Présent et Futur.

Le Centre Frankenstein utilise l’aventure physique et spirituelle comme moyen d’initiation; il fait pénétrer le visiteur au cœur même de l’enseignement délivré, il fait de lui un intervenant actif, un acteur ayant la capacité d’agir et d’influencer l’environnement qui lui est proposé.

LE SYSTÈME OPÉRATIONNEL DU CENTRE FRANKENSTEIN: QUAND DEUX FORCES SE RENCONTRENT

L’INSTITUT MARY SHELLEY : LE CERCLE VERTUEUX

 

L’interaction entre l’Institut Mary Shelley et la Zone de Réalités-Croisées, les deux grands cadres formant le Centre Frankenstein, constitue son élément moteur.
L’Institut Mary Shelley est le cœur, la zone de commandement et de contrôle du Centre; il en coordonne les activités d’enseignement, de recherche, de production et de divertissement.
L’initiation et l’enseignement délivrés par le Centre Frankenstein se découvrent ici, au cœur de l’Institut; ce complexe est composé de huit éléments majeurs interconnectés qui forment un ensemble homogène et vivant :

1- LE BUREAU ADMINISTRATIF ET DE GESTION

2- L’ÉCOLE DE CONCEPT – ART/PHILOSOPHIE

3- LE LABORATIORE ATOMOS

4- LE STUDIO EIDÔLON

5- LE STUDIO DE MOTION CAPTURE

6- LE STUDION-THÉATRE

7- L’ESPACE MUSÉAL

8- LA NURSERIE

1- LE BUREAU ADMINISTRATIF ET DE GESTION

LE BUREAU ADMINISTRATIF ET DE GESTION: UNE COORDINATION EFFICACE DE TOUTES LES PARTIES DU CENTRE

On y trouve le cœur administratif et de gestion du Centre, le Bureau de la Direction Générale, le secrétariat de l’école Concept-Art/Philosophie, le secrétariat du laboratoire de recherche, un bureau dédié à la programmation des événements majeurs du Centre: conférences internationales, séminaires, master classes, festivals artistiques et scientifiques, forum économique annuel (mise en relation des étudiants avec le secteur de l’entrepreneuriat), mais aussi les conventions, la convention des comics, les concours et les évènements de la Nurserie.

 

2- L’ÉCOLE DE CONCEPT-ART/PHILOSOPHIE

L’ ÉCOLE DE CONCEPT-ART/PHILOSOPHIE: UNE ÉCOLE PRIVÉE DÉLIVRANT UN ENSEIGNEMENT NOVATEUR DES ARTS ET DE LA PHILOSOPHIE

Pourquoi novateur?

Parce que l’entremêlement intrinsèque des deux branches (Art & Philosophie), impliquant lui-même d’autres ramifications, comme autant de spécialités interdépendantes, dessinent un cursus authentiquement interdisciplinaire. En empruntant cette voie, l’Institut entend lutter contre le cloisonnement disciplinaire, l’un des maux majeurs de l’enseignement académique classique.

Parce que l’Institut favorise le développement d’une pédagogie dynamique, souple, interactive et en constante évolution — à l’image de l’espace même du Centre — un espace d’expérimentation et d’apprentissage augmenté: un campus muséal, une école, un parcours d’aventure et d’immersion, réalisé dans un cadre entièrement connecté et indéfiniment modulable.

Le mandat de l’École de Concept-Art/Philosophie, consiste à fournir aux meilleurs des dessinateurs, animateurs et développeurs — débutants ou professionnels — une formation de niveau international dans le métier de la conception pour l’industrie du divertissement et du jeu vidéo, associée à un très solide apprentissage des techniques des effets spéciaux et à un programme d’études avancé dans les domaines des arts plastiques figuratifs (histoire de l’art, anatomie, dessin et sculpture académique et numérique).
Cet enseignement très technique est complété par des cours de philosophie spécifiques, adaptés au projet professionnel de chaque étudiant et obéissant à 5 objectifs majeurs:

  • Comprendre le passé, se réapproprier l’histoire afin de mieux se projeter dans l’avenir.
  •  

  • Adaptation à l’espace-temps de la modernité, en favoriser la compréhension.
  •  

  • Maîtriser la communication pour partager et se faire comprendre.
  •  

  • S’approprier l’objet étudié, intérioriser le savoir et l’expérimenter, le vivre, l’incarner.
  •  

  • Créer, innover, devenir un acteur de l’industrie concernée à travers l’accomplissement d’un projet.

 

UN ENSEIGNEMENT PHILOSOPHIQUE INNOVANT

L’objectif majeur de l’enseignement philosophique dispensé par l’Institut est de redonner ses lettres de noblesse et son efficacité à la Philosophie, « cet arbre dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences » (R. DESCARTES). Appréhender la philosophie comme une expérience, voire comme une préparation à expérimenter est le principe de ce pôle d’enseignement.

L’expérience est mouvement, multitude de mouvements particuliers ne se laissant enfermer dans aucune forme, en perpétuelle évolution. Multiplier les expériences, c’est multiplier les mouvements du corps et de la pensée, c’est multiplier les points de vue et les options quant aux projets de vie possibles.

LA PHILOSOPHIE EST UNE EXPÉRIENCE ÉMINEMMENT MODULABLE, À L’INSTAR DU CENTRE FRANKENSTEIN.

C’est dans cette perspective sans cesse renouvelée que l’interdisciplinarité prend tout son sens: varier les angles pour mieux percevoir, mieux comprendre et finalement mieux choisir, tel est le projet philosophique de l’Institut. Ce parcours philosophique est complémentaire du parcours artistique, la philosophie dotant les étudiants d’un sens de l’organisation, d’une maîtrise du concept et de la communication, sans oublier le développement méthodique d’une réflexion profonde sur le sens de leurs activités créatrices et de leur projet professionnel.

À l’inverse, le parcours artistique donne un souffle de vie, une animation inépuisable au concept, favorisant son incarnation dans un espace ludique innovant, entièrement modulable et sujet de toutes les transformations possibles: le Centre Frankenstein.

UN CURSUS ADAPTÉ AU MARCHÉ DU DIVERTISSEMENT

Le cursus d’études supérieures proposé par l’école est conforme aux conventions de Bologne, s’articulant sur la structure classique Bachelor et Master.
Les étudiants peuvent choisir l’option « Art » en majeure et l’option « Philosophie » en mineure, ou inversement, en fonction de leur objectif personnel. Une classe préparatoire optionnelle, permet une mise à niveau nécessaire pour les étudiants manquant de bases académiques solides.
Le Bachelor Yuriy Chemezov en Art & Philosophie d’une durée de trois ans (180 crédits ECTS) offre la possibilité d’étudier une vaste palette de disciplines mélangeant le classicisme des fondamentaux (dessin, sculpture, croquis, peinture) et les technologies de pointe (motion capture, scanner 3D, réalité virtuelle ou augmentée, image numérique 2-D et 3-D).

Le master d’une durée de deux ans (120 crédits ECTS) permet sous la forme d’un laboratoire expérimental de se spécialiser dans un domaine précis afin d’utiliser au mieux l’exceptionnelle infrastructure de l’école. L’École de Concept-Art/Philosophie se veut être une institution internationale. Dans ce but, l’école propose aux étudiants des logements sur le campus, des espaces polyvalents de travail, une importante galerie d’art, des salles d’exposition, des ateliers, une médiathèque et une cafétéria.
Son lien étroit avec le Studio Eidôlon permet aux étudiants de s’insérer professionnellement en se positionnant parmi l’élite des acteurs de cette industrie.

L’ensemble des professeurs et intervenants est constitué de professionnels en activité, afin de garantir la cohérence entre l’enseignement théorique et les attentes réelles.

Enfin, l’École de Concept-Art/Philosophie se lit comme une véritable université des arts et des sciences ; elle établit des relations avec les universités locales et étrangères et se positionne comme étant l’école  offrant au niveau international, la formation la plus large et la plus complète dans le domaine de la philosophie et des arts numériques et classiques adaptés à l’industrie du divertissement.

3- LE LABORATOIRE ATOMOS

RECHERCHE ART/PHILOSOPHIE

Atomos est un laboratoire de recherche interdisciplinaire/international focalisé sur les enjeux, conséquences et perspectives de l’interdépendance toujours plus complexe des arts, des sciences et de la philosophie, à travers la compréhension des progrès constants de la technologie ainsi que de l’essor indéfini de l’ensemble défini comme : la réalité augmentée (AR).

4- LE STUDIO EIDOLÔN

Pleinement intégré au Centre et en lien étroit avec l’école, le Studio Eidôlon développe des projets sur des supports traditionnels (films, livres) et immersifs de type VR (réalité virtuelle) ou HoloLens, travaillant à l’échelle internationale avec les grandes compagnies œuvrant dans le domaine du cinéma, de la télévision, d’internet et du jeu vidéo.

Le Studio Eidôlon n’a pas vocation à concurrencer les acteurs de l’industrie, mais bien de servir de lien et de support à ces derniers, pour qu’ils puissent par l’école, accéder à un vivier de talents et à une infrastructure exceptionnelle.

Par ailleurs, le Studio Eidôlon est impliqué en premier lieu dans le développement du Centre et ses perpétuelles mutations. Le studio participe à la création et au design des attractions, il envisage les effets spéciaux tant mécaniques que numériques qui serviront à surprendre le public. Il crée les décors fixes et animés des musées et des autres espaces du Centre.

Il prévisualise également les différents scénarios d’immersion destinés aux visiteurs de la Zone de Réalités-Croisées et collabore activement à la réalisation de films d’animation et des autres supports  de communication réservés plus spécifiquement au jeune public du Centre Frankenstein.

Le Studio Eidôlon est une unité de production indépendante travaillant pour le Centre avec les grands acteurs des industries concernées; il est un pont, un lien entre la création inhérente au Centre Frankenstein et le marché réel.

5- LE STUDIO DE MOTION CAPTURE

TOURNAGES, EFFETS SPÉCIAUX

La salle de Motion Capture de 625 m2 et 12 mètres de hauteur permet aux étudiants de l’École de Concept-Art/Philosophie et aux professionnels du Studio Eidôlon, d’accéder à un grand nombre de technologies utilisées par les studios de production, telle que la Mocap Hybride, le tournage sur Blue Screen, la VR grand format, etc. Les dimensions exceptionnelles de cette salle en font un outil privilégié. La salle de Motion Capture est essentielle pour une école de cinéma, sa présence peut encourager le développement d’une industrie locale et attirer les professionnels des domaines de l’image locaux et étrangers, leur permettant d’étendre leurs activités et leur ouvrant un très vaste champ d’activités dans le domaine concerné.

6- LE CINÉMA-THÉÂTRE

SPECTACLES, GRANDS ÉVÈNEMENTS, FESTIVALS, REMISES DE PRIX

Cet imposant volume réservé aux spectacles et aux grands évènements est avant tout un cinéma-théâtre aux normes Dolby Atmos, une salle polyvalente de dernière génération de 600 places, d’une surface au sol de 600 m2 et se développant sur 3 niveaux.

Véritable temple à l’image du Grauman’s Theater de Los Angeles (USA), et dotée d’un décor exceptionnel, cette salle conçue et décorée par des artistes prestigieux, bénéficie des technologies les plus avancées en la matière.

Cet espace est également prévu pour accueillir les premières, les différentes remises de prix récompensant les concours nationaux et internationaux proposés par le Centre Frankenstein, la convention des comics, ainsi que diverses manifestations, concerts et festivals qui viennent éclairer tout au long de l’année ce centre d’amusement et d’enseignement de nouvelle génération.

7- L’ESPACE MUSÉAL

L’HOMME: LA GRANDE AVENTURE!

Le Centre Frankenstein propose trois importants volumes muséaux qui présentent ce qui est défini comme : l’Architecture de l’Homme ou l’Aventure Intérieure.
Les musées vont analyser cette matière à travers le regard de la pop culture. Ici, c’est le cinéma, le jeu vidéo, la littérature fantastique et d’anticipation, l’animation, le manga, les romans visuels et les archétypes mythologiques qui parlent et guident le grand public et l’emportent dans un fantastique voyage.
Chacun  des trois  musées est consacré à un temps précis, à un univers particulier et est connecté à trois  grandes attractions se reportant au sujet présenté par les musées.

Ces trois attractions se situent dans la Maison des Trois Mondes, un vaste complexe se développant sur plusieurs niveaux et qui permet aux visiteurs de l’espace muséal, d’expérimenter l’enseignement délivré par chacun des musées.

Les trois musées du Centre doivent être imaginés, développés et scénographiés par des spécialistes en la matière.  C’est notre partenaire ATOMOS qui est en charge de réunir ces experts afin de réaliser ce travail.

Il est important de noter qu’ici encore, la participation du pays hôte du Centre Frankenstein est indispensable à la bonne réalisation de l’espace muséal du Centre.

LE MUSÉE DU PASSÉ — Le passé, une prédiction du présent et de l’avenir
De la naissance de l’humanité au seizième siècle.

 

LE MUSÉE DU PRÉSENT — Le présent, un rêve immense se dessine
Du seizième siècle au temps présent.

 

LE MUSÉE DU FUTUR — Le futur, du corps rêvé au corps augmenté
Du présent à l’avenir.

 

Dans un espace entièrement truqué, parcours interactifs, univers scénographiques et multimédias, réalité augmentée, immersion en réalité virtuelle et magie de la technologie s’associent pour emporter le public et lui faire découvrir et vivre l’extraordinaire aventure dont il est le personnage principal, le héros.

C’est un voyage qui va d’abord le mener dans le temps passé, puis revenir dans le présent et enfin le projeter vers le futur.

Pour découvrir ce fabuleux périple, le Centre invite les visiteurs à participer pleinement à une rencontre avec la connaissance, d’être des acteurs au sens plein du terme et non seulement des  promeneurs passifs découvrant un savoir abstrait.

Les musées peuvent être également visités de manière virtuelle sur l’Internet. Ces parcours numériques interagissent fortement avec les visites physiques réalisées de manière traditionnelle; elles les complètent, contribuant à faire de la découverte de ces espaces, une expérience tout à fait inoubliable.

Les musées sont actualisés en permanence, tant la science semble évoluer plus rapidement que les rêves qui la génèrent et qu’elle induit à son tour. La somme des musées représente sur le plan international, un unique et prestigieux ensemble dédié à la découverte et à l’étude de l’Homme, à son exceptionnel parcours.

8- LA NURSERIE: L’ESPACE DES START-UPS

LES TECHNOLOGIES IMMERSIVES À UN DEGRÉ JAMAIS ATTEINT!

Pensée spécifiquement pour le Centre Frankenstein, la Nurserie accueille un ensemble d’espaces virtuels où les différentes formes de divertissement numérique et analogique présentées au public cohabitent, interagissent et se complètent au travers d’attractions exceptionnelles aux fonctionnalités haptiques avancées.

Ici, les corps et les objets sont localisés en temps réel, ce qui permet des interactions rapides, des jeux collaboratifs et des immersions en groupes sur des terrains de dimensions considérables.

L’une des caractéristiques de ces environnements de jeux est de réduire au minimum les frontières entre le virtuel et le réel.

La Nurserie est un formidable lieu d’expérimentation proposant une rencontre absolument unique entre les technologies les plus avancées et le grand public.

À l’image des incubateurs d’entreprises et autres accélérateurs tels que MassChallenge, la Nurserie offre à un panel de start-ups novatrices — sélectionnées sur des critères comprenant l’innovation, le dynamisme, mais aussi la créativité — l’opportunité de tester en temps réel avec le public, les différents produits qu’elles sont en train de développer.

LE CERCLE E-SPORT

C’est au coeur de la Nurserie que se trouve le Cercle E-Sport ; il s’agit du premier espace VR online multi-joueurs précurseur d’une forme évoluée d’E-Sports.

Le Cercle, se développant sur une vaste surface et pouvant accueillir simultanément 40 joueurs, constitue une des attractions majeures du Centre.

Conçut pour accueillir des équipes d’E-Sport dans des rencontres connectées, le Cercle du Centre Frankenstein se veut être l’espace le plus important et novateur au monde dans le domaine de la réalité virtuelle (VR).

Utilisant les dernières technologies de tracking « full body » appliquées à la réalité virtuelle multi- joueurs, le Cercle offre la possibilité à plusieurs équipes de s’affronter en VR tout en étant réunies dans un même lieu, libre de bouger et de s’entraider en temps réel.

Au sein du Centre Frankenstein, la Nurserie est en constante transformation ; c’est un cadre qui évolue au gré des avancées et des besoins des entreprises qui l’occupent, le développent, l’imaginent et le concrétisent. 

~ Le descriptif  de la Nurserie, vient conclure la présentation des huit cadres composant l’institut Mary Shelley ~

L’Institut délivre sa pleine puissance quand les huit cadres spécifiques qui le composent travaillent de concert. C’est ce que nous nommons le cercle vertueux : Philosophie, Art et Science collaborent étroitement  et produisent de l’enseignement, de la création, de la recherche, de l’innovation et enfin, de la production.
Cet ensemble vivant, cette force qui en permanence agit, se transforme, s’adapte et évolue, constitue le cœur agissant du Centre Frankenstein, sa raison première d’être et de communiquer avec la nation qui l’accueille et le grand public international.

 
 

LA ZONE DE RÉALITÉS-CROISÉES: QUAND L’EXPÉRIMENTATION MET À L’ÉPREUVE LA CONNAISSANCE À FIN DE COMPRÉHENSION ET D’INTÉGRATION

Un voyage aventureux !

La Zone de Réalités-Croisées est le second des deux grands piliers constituant le Centre Frankenstein. La Zone est  le siège des attractions du Centre, un cadre d’aventure et d’initiation, un parcours qui met à l’épreuve le visiteur qui le traverse et le confronte.
La zone de Réalités-Croisées est un vaste  espace évolutif se déployant sur plusieurs niveaux du Centre Frankenstein. C’est dans ce cadre et en traversant  les nombreuses attractions qu’il présente, que le grand public expérimente le savoir découvert dans l’espace muséal de l’institut Mary Shelley.

La dénomination : Réalités-Croisées(XR), fait référence à un mélange hybride d’environnements réels et virtuels qui s’appuient sur des expériences de jeu et de théâtre traditionnel, de jeux vidéo, de réalité augmentée (AR), de réalité virtuelle (VR) et d’intelligence artificielle (AI).

La zone permet de développer des expériences évolutives et de pointe, se déroulant dans un espace physique répliqué (en miroir) dans le Cloud virtuel.

La zone XR est un lieu entièrement truqué et contrôlé, réalisé en sous-sol et  pouvant accueillir une variété illimitées d’expériences.

Cela se fait  à l’aide d’accessoires physiques modulaires, de capteurs numériques, de décors réalisés en taille réelle, de projections 3-D, d’éclairages, d’effets sonores, d’ingénierie mécanique et avec le support des dernières technologies.

De plus, la flexibilité de la zone de Réalités-Croisées signifie qu’elle peut également proposer un très large éventail d’activités dans le domaine de l’industrie du divertissement et des loisirs ou encore servir de laboratoire-test pour explorer des thèmes d’applications élargis, tels que: l’interaction Homme-machine ou : l’empathie à l’ère du numérique et des médias de masse.

La mise en place et l’orchestration de la zone XR nécessite le savoir-faire collectif de notre équipe créative en matière d’architecture, de Concept-Art lié à la production cinématographique et du jeu vidéo, ainsi que de toutes les techniques d’ingénierie utilisées en matière de spectacle scénographique.

Ce travail se fait en collaboration étroites avec les artistes et créateurs du pays-hôte, les écoles et les universités locales et avec nos partenaires, les leaders de la technologie suisse : MOKA STUDIO et ARTANIM.  Artanim anime des expériences de réalité virtuelle chez DREAMSCAPE IMMERSIVE qui compte parmi ses commanditaires : WARNER, 21ST CENTURY FOX et STEVEN SPIELBERG.

Enfin, la Zone de Réalités-Croisées est modulable, elle peut être agrandie à loisir et offrir ainsi un nombre toujours croissant d’attractions.

La Zone est le vaste terrain de jeu et  d’expérimentation du grand public du Centre Frankenstein, tout ce qui est  intellectuellement réfléchi, pensé et  développé au sein du Centre et tout ce qui est présenté à l’audience, se voit  proposé et testé au sein de la Zone de Réalités-Croisées.

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